Demande de Reconnaissance des Acquis en Pharmacie au Québec

Pour obtenir une équivalence de votre diplôme de pharmacien étranger au Québec, une voie alternative consiste à passer par le programme de qualification en pharmacie auprès de l’Ordre des Pharmaciens du Québec (OPQ).

Étapes pour Déposer une Demande de Reconnaissance de Diplôme

  1. Contactez l’OPQ pour lancer votre démarche de reconnaissance des acquis.
  2. Visitez la page dédiée sur le site de l’OPQ, puis cliquez sur « Créer un compte/Aide » et suivez les instructions.
  3. Une fois le compte créé, rendez-vous dans la section « Devenir pharmacien au Québec« , puis sélectionnez « Demande d’équivalence« .
  4. Dans le formulaire, indiquez les options que vous envisagez comme mesures compensatoires. Il est possible de sélectionner les deux options proposées et de choisir celle qui vous conviendra le mieux par la suite.

Ensuite, il vous faudra télécharger les documents requis, tels que :

  • Copie de votre diplôme de pharmacien.
  • Preuve d’inscription ou de radiation de votre Ordre professionnel de pharmaciens incluant les dates de début et de fin de votre

Particularités pour les Diplômés en Pharmacie de France

Pour des informations détaillées cliquez ici

Depuis 2010, un accord entre la France et le Québec reconnaît la formation de pharmacien entre les deux régions. Pour des informations détaillées, vous pouvez consulter le site de l’Ordre des Pharmaciens du Québec en suivant ce lien :

Reconnaissance des Diplômes de France.

Mesures de Compensation pour les Demandeurs Français

Conformément à l’Arrangement entre la France et le Québec, les diplômés en pharmacie de France doivent remplir certaines mesures de compensation afin de démontrer leurs compétences professionnelles, à savoir :

  • Réussir un examen,
  • Suivre une formation d’appoint,
  • Effectuer un stage professionnel.

La durée totale de ce processus est généralement de quatre à huit mois après avoir réussi la partie II de l’examen d’aptitude.

L’Examen ECOS du BEPC

Vous avez la possibilité de démontrer vos compétences en passant la partie II de l’examen d’aptitude du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC), également appelé examen ECOS. Cet examen se déroule deux fois par an, en mai et en novembre. Pour en savoir plus sur les modalités de l’examen ECOS, visitez le site du BEPC.

Démonstration de la Maîtrise de la Langue Française

En raison de la durée de vos études en pharmacie en France (plus de trois années à temps complet), les exigences de la Charte de la langue française en matière de maîtrise du français sont respectées. Aucune démarche supplémentaire n’est nécessaire de votre part pour prouver vos compétences linguistiques.

Demande de Permis d’Exercice au Québec

Après avoir satisfait aux exigences de la mesure de compensation choisie, vous serez invité à soumettre votre demande de permis d’exercice depuis votre dossier en ligne. Pour plus d’informations sur la procédure, veuillez consulter cette page.

Recours pour Réviser une Décision

Si la décision du comité d’admission à la pratique vous semble injustifiée, vous avez la possibilité de demander une révision auprès du comité réviseur de l’admission dans un délai de 30 jours suivant la réception de la décision. Pour cela, remplissez le formulaire de demande de révision et envoyez-le par courriel au secrétaire de l’Ordre à : dajso@opq.org. Si vous n’êtes toujours pas satisfait de la décision rendue, vous pouvez contacter le Commissaire à l’admission aux professions. Pour déposer une plainte ou en savoir plus sur le processus, veuillez cliquer ici.

Règlement sur les Normes d’Équivalence de Diplôme

Pour plus d’informations sur le Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de la formation pour l’obtention d’un permis de pharmacien, vous pouvez consulter les ressources suivantes :