Informations complémentaires

Ces informations sont à titre indicatif afin de vous guider vers les sources références et de trouver l’information complète auprès de L’OPQ et le site officiel du BEPC.

Les examens du BEPC se tiennent dans des centres d’examen situés dans plusieurs villes au Canada. 

Dates des prochaines sessions d’examens :

  • Dimanche 28 mai 2023 Examen d’aptitude Partie I(QCM) et Partie II (ECOS) / la partie I se passe sur Prometric
  • Mercredi 21 juin 2023 Examen d’évaluation (pharmaciens), cet examen se passe sur Prometric

Les candidats doivent consulter le site Prometric pour connaître les exigences de leurs centres d’examen.

ATTENTION: 

Changement d’adresse du BEPC depuis 25 novembre 2021

Maintenant, il faut envoyer les documents à :

Le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC)

200 – 59 Hayden Street. Toronto (ON) M4Y 0E7. Canada

Pour les Pharmacien(ne)s diplômés(e) de France

Le Québec et la France ont conclu un arrangement en vue de la reconnaissance des qualifications professionnelles entre la France et le Québec.

Les diplômés de la France ne doivent pas s’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada à l’heure actuelle, mais doivent communiquer directement avec l’OPQ à l’adresse suivante :

Ordre des pharmaciens du Québec

Direction – Registrariat
266 Notre-Dame Ouest, bureau 301
Montréal (Québec) H2Y 1T6
T. 514-284-9588

Courriel: registrariat@opq.org

Équivalences de diplôme et de formation

Au Québec, l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) évalue le relevé de notes du candidat, y compris la description des cours et les attestations d’agréments professionnels. Il détermine si les études et la formation du candidat répondent aux exigences du Québec. L’OPQ évalue si le candidat doit suivre une formation complémentaire pour être autorisé à exercer. Le processus est différent pour les candidats formés en France.

Les candidats qui souhaitent pratiquer la pharmacie au Québec doivent s’inscrire pour adhérer à l’OPQ. Ils devront démontrer des compétences et des connaissances précises, y compris la maîtrise du français.

Il convient de noter que le processus d’obtention du permis d’exercice auprès de l’OPQ est différent de celui des autres provinces. L’OPQ n’exige pas l’inscription au Portail pour pharmaciens Canada. L’inscription au Portail n’est obligatoire que si le candidat choisit d’obtenir le certificat d’aptitude du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) dans le cadre de son processus menant à l’équivalence de sa formation en pharmacie. Sans être obligatoire, le certificat d’aptitude du BEPC peut être déposé avec la demande d’équivalence à l’OPQ. À noter que les démarches auprès de l’OPQ sont indépendantes et qu’elles ont préséance sur le processus de certification du BEPC.

La marche à suivre est différente selon que le candidat ait été diplômé en France ou dans un autre pays.

Étapes de la demande d’évaluation du dossier

1. Inscrivez-vous sur le Portail pour pharmaciens Canada pour obtenir un numéro d’identification ANORP.

2. Créer un compte sur le portail en suivant le Guide d’utilisation du Portail Candidat.

• Si vous êtes déjà candidat auprès du BEPC et avez votre numéro d’identité BEPC, utilisez ce lien destiné aux candidats existants.

• Si vous vous adressez au BEPC pour la première fois, utilisez ce lien destiné aux nouveaux candidats.

3. Remplissez votre profil sur le portail.

4. Payez les frais d’évaluation de dossier en ligne sur le portail.

5. Remplissez le formulaire de demande d’évaluation de dossier.

6. Soumettez les documents au BEPC. On peut retrouver les instructions pour la demande sur le présent site et sur le Portail (formulaire de demande).

Pièces à présenter

En plus de remplir le formulaire et de payer les frais sur le portail, vous devez soumettre les pièces suivantes pour l’évaluation de votre dossier :

• Un formulaire de demande d’évaluation imprimé, dûment rempli et authentifié par un témoin.

• Une copie authentifiée de vos pièces d’identité.

• Les documents à l’appui d’un programme de pharmacie acceptable, directement transmis au BEPC par votre faculté ou votre université.

• Les documents à l’appui de votre statut professionnel à l’étranger – toute déclaration confirmant votre permis d’exercice doit être transmise au BEPC directement par l’organisme vous l’ayant accordé.

N. B. On pourrait vous demander d’autres documents ou renseignements à l’appui de votre demande. Un dossier mal rempli entraînera des retards dans l’évaluation de vos titres.

Échéancier

Accusé de réception de la demande – Dans les six (6) semaines suivant la réception par le BEPC de la version papier de la demande d’évaluation de dossier, on vous avise sur le portail si tous les documents requis ont été traités ou s’il vous reste encore certaines exigences à satisfaire.

Évaluation du dossier – Après avoir reçu toutes les pièces requises et les avoir traitées pour établir leur acceptabilité, le BEPC informe les candidats que leur demande est complète. Il peut s’écouler jusqu’à huit (8) semaines avant que l’évaluation d’un dossier soit achevée.

Résultats de l’évaluation du dossier – Dans la semaine suivant la fin de l’évaluation, une lettre annonçant le verdict est téléversée dans le portefeuille numérique (Digital Wallet) de votre compte sur le portail.

Demande d’admission à l’examen – Le formulaire de demande d’admission à l’examen apparaîtra dans votre compte sur le portail dans la semaine suivant l’évaluation favorable de votre dossier, si les candidatures sont ouvertes pour un examen à venir dont la date limite est connue. On conseille aux candidats de commencer leur démarche le plus tôt possible avant la date limite des demandes d’admission à un examen, afin de disposer du temps suffisant pour l’évaluation de dossier et le dépôt de la demande d’admission.

Résultat de l'évaluation du dossier

Étapes suivantes

Si l’évaluation de votre dossier est favorable, les formulaires de demande d’admission à l’examen et de demande de rapport d’EDE apparaîtront dans votre compte sur le portail, sous la rubrique « Credentials » (Titres de compétence), dans la semaine suivante.

Idée sommaire sur les frais

  • Évaluation des documents $ 685,00   En ligne
  • Examen d’évaluation $ 880,00   En ligne
  • Examen de qualification $ 825,00   En ligne
  • Examen ECOS $ 1 855,00   En ligne

Attention !

Veuillez prendre note:

POUR AVOIR L’HEURE JUSTE;

Il faut consulter la seule source et référence qui est le Bureau des Examinateurs en Pharmacie du Canada au www.pebc.ca logo ci-contre

Merci